Chrome 71, dont la sortie est prévue pour décembre 2018, bloquera encore plus de publicités sur les sites qui utilisent diverses méthodes intrusives et abusives pour la confiance.

La société a même dédié une rupture de confiance à une page séparée sur laquelle elle explique ce que signifie exactement cette phrase: «abus de confiance signifie tentative d’induire en erreur les visiteurs du site». Les critères suivants pour un tel comportement sont également répertoriés :

  • Imitation d’éléments interactifs 
    Des annonces ou des éléments de page qui ressemblent à des applications de messagerie, des avertissements, des boîtes de dialogue système ou d’autres notifications. Lorsque vous cliquez dessus, la publicité ou la page de destination s’ouvre.
  • Zones interactives personnalisées 
    Arrière-plan transparent, éléments de page invisibles et autres zones généralement non interactives lorsque vous cliquez sur l’annonce ou sur la page cible.
  • Résultats inattendus de l’interaction avec le site 
    Divers éléments de conception de page, tels qu’une barre de défilement, un bouton de lecture, la flèche suivante, un bouton de fermeture ou un lien qui, une fois cliqué dessus, ouvre une annonce ou une page cible.
  • Phishing 
    Annonces ou éléments de la page dont l’apparence est conçue pour dérober les données à caractère personnel de l’utilisateur ou pour le contraindre à le divulguer de manière frauduleuse.
  • Transfert automatique 
    Annonces ou éléments de page qui redirigent sans aucune action de l’utilisateur.
  • Imitation du pointeur de la souris 
    Des annonces ou des éléments de page qui affichent un pointeur de souris en mouvement qui incite les utilisateurs à interagir avec ces éléments.
  • Logiciels malveillants ou indésirables 
    Annonces ou éléments de page conçus pour distribuer des logiciels malveillants ou indésirables pouvant être installés sur les appareils des utilisateurs. La distribution fait référence à la publicité et au placement de tels logiciels, ainsi qu’à la publication de liens vers ceux-ci.

Tout site répondant à ces critères finira par figurer sur une liste noire et Chrome cessera de charger des annonces. Sur la page Rapport d’expériences abusives , les administrateurs de site peuvent vérifier si leur ressource est à l’origine de la suspicion du géant de la recherche. Si le site est sur la liste noire, 30 jours seront impartis pour corriger les incohérences, après quoi le navigateur Google commencera à bloquer les annonces.

Ces innovations de Chrome 71 ne peuvent pas être qualifiées de radicalement nouvelles, car la société a commencé à traiter certains types de données intrusives et abusant de la confiance des utilisateurs au début de cette année, avec la sortie de Chrome 64 . Google a pris connaissance deces projets pour la première fois l’année dernière, mais ses représentants écrivent à présent que l’approche initiale ne se justifiait pas et se révélait trop souple. Selon la société, lors de l’utilisation de l’approche initiale, plus de la moitié des sites ont évité le blocage des publicités en abusant de diverses astuces malhonnêtes.

Vous pouvez désactiver le bloqueur de publicité intégré de Chrome, qui deviendra bientôt beaucoup plus agressif, en ouvrant chrome: // settings / content / ads et en sélectionnant le paramètre approprié. Cependant, les experts recommandent fortement de ne pas le faire.

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