La société mère de Google, Alphabet, achètera Fitbit, selon une annonce vendredi, mettant le géant de la technologie en concurrence directe avec Apple dans le suivi de l’activité physique. Selon le communiqué, Fitbit estime à environ 2,1 milliards de dollars sa valeur totale.

Les actions de Fitbit ont grimpé de 16% en bourse avant la vente des actions et leur interruption plus tôt dans la matinée. Les actions d’Alphabet ont augmenté d’environ 0,3%.

Google paiera 7,35 dollars par action en espèces pour l’acquisition. Le cours record de l’action de Fitbit était de 51,90 $ le 5 août 2015, quelques mois après ses débuts en bourse à 30,40 $. L’accord devrait être finalisé en 2020, selon l’annonce.

Lundi, l’action de Fitbit avait bondi de plus de 30% après l’annonce par Alphabet de son offre d’achat du fabricant de smartwatch. À la clôture de lundi, la capitalisation boursière de Fitbit s’établissait à 1,5 milliard de dollars, en hausse de 340 millions de dollars par rapport au jour de bourse précédent.

Suite à cette annonce, Rick Osterloh, responsable matériel de Google, a publié un article dans un blog expliquant comment cette acquisition peut aider Google à faire progresser ses ambitions pour Wear OS, son logiciel pour smartwatches.

“En collaborant étroitement avec l’équipe d’experts Fitbit et en réunissant les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle et logiciels, nous pouvons contribuer à stimuler l’innovation dans les produits vestimentaires et à concevoir des produits qui bénéficieront à encore plus de personnes dans le monde”, a déclaré Osterloh. “Google reste également attaché à Wear OS et à ses partenaires écosystémiques, et nous prévoyons de collaborer étroitement avec Fitbit afin de combiner le meilleur de nos plates-formes respectives de smartwatch et de suivi du fitness.”

L’achat de Fitbit pourrait aider Google à étendre sa stratégie matérielle «d’informatique ambiante» , qui vise à faire partie de la vie des utilisateurs où qu’ils se trouvent. La société a fait allusion à ses ambitions en matière de santé et de matériel avec l’introduction de plusieurs nouveaux produits en octobre, dont le nouveau smartphone Pixel 4 , et le recrutement de l’ ancien PDG de Geisinger Health, David Feinberg, l’année dernière pour consolider sa stratégie en matière de soins de santé.

Fitbit a souffert de vents contraires alors que la smartwatch d’Apple grandit . Fitbit a abaissé ses prévisions pour l’année dans la publication de ses résultats de juillet, citant des ventes plus faibles que prévu de sa nouvelle montre légère .

À la fin de 2018, Apple détenait environ la moitié du marché mondial des smartwatch en 2018 en termes d’unités livrées, selon Strategy Analytics . À l’heure actuelle, Google octroie une licence d’utilisation de son système d’exploitation Wear à des sociétés telles que Fossil, mais ne fabrique pas son propre smartwatch.

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