Je me suis rendu à l’Apple Store du carrousel du louvre après avoir bien pris un rendez-vous, car sans cela, n’essayez même pas de franchir la porte du magasin pour demander quelque chose, on vous enverra balader !
Bref, après avoir passé la porte du magasin et annoncé avoir un rendez-vous, un employé me dirige vers le haut de l’Apple Store où se trouve le Genius bar. Une personne me passe devant sans pression mais bon j’ai laissé. Il n’y a même pas de queue alors que si quelqu’un a un rendez-vous après vous et arrive avant vous, vous perdez une place alors que vous avez un rendez-vous à heure fixe. Donc mon rendez-vous était à 16h, j’arrive 5 minutes avant et on me fait patienter 20 minutes…
Aucune cohérence dans la prise de rendez-vous.
C’est enfin mon tour, une femme arrive vers moi, se présente, et là, elle commence à me demander ce qui ne va pas sur mon iPhone. J’explique : problème de son, latence, problème de multitouch, batterie. Tout est remis en question par la personne. Vous êtes le voleur qui ment sur les problèmes à leurs yeux… Elle démarre une restauration sans sauvegarde (heureusement que je l’ai faite au préalable chez moi).
Ensuite, elle me fait patienter pendant 20 minutes le temps d’aller voir quelqu’un d’autre. Elle reviens vers moi. Et ensuite c’est parti pour des tests avec son iPad. Et oui, l’iPad est plus fort que l’humain pour voir si le son ne fonctionne pas, ou si l’appareil ne répond pas…
Bref, le diagnostic terminé, elle me dit que j’ai seulement un problème de multitouch, et le reste tout fonctionne parfaitement bien. Ce qui est complètement faux.
Ca commence mal, elle essaye de rendre les problèmes de mon iPhone moins important afin de justifier le fait qu’on ne va pas me le remplacer, juste effectuer une petite réparation, histoire de faire le strict minimum.
Donc on me propose une réparation et seulement ça… A ce moment là tout bascule. J’explique clairement que d’habitude, on change l’iPhone chez Apple quand il y a de gros problèmes. Et là vu l’ampleur des bugs, réparer ne solutionnerai pas tous les problèmes. Je précise que mon iPhone est sous garantie, et donc, j’ai le droit de demander d’avoir un téléphone qui fonctionne complètement, pas une occasion compte tenue du prix qu’on le paye.
Mais la personne en charge du problème m’explique que c’est NON pour le remplacement du téléphone, et qu’il y aura qu’une réparation, mon téléphone sera rendu à 19h00. Il est 16h30, je ne me vois pas attendre 2h30 pour récupérer un téléphone à moitié réparé et rentrer dans ce jeux de mauvaise foi !
La colère me monte et je déclare clairement que je n’accepte pas ce deal, et souhaite que mon téléphone soit complètement réparé ou remplacé.
Je n’ai pas à revenir tous les 2 jours pour le faire réparer.
La personne m’explique que ce n’est pas possible car « euh je ne sais pas, non je peux pas ». «Je ne peut rien vous apporter de plus, je vais en parler au manager ».
Et oui dans les Apple Store vous avez des managers qui s’occupent des employés ! En gros des personnages qui jouent les Big Boss d’Apple en vous disant NON tout simplement par plaisir de vous dire NON.
Le manager s’approche de moi d’une manière hautaine, sans se présenter ni dire bonjour, on ne lui a pas appris la politesse à celui-ci.
Il me demande c’est quoi mon problème, alors que cela faisait 5 minutes qu’il parlait à la personne qui s’occupait de moi et qui lui a sans doute tout expliqué. Je lui explique l’histoire il me répond « et bien je ne peut rien faire pour vous de plus, il faut attendre ».
La conclusion est que l’Apple Store du Carrousel du Louvre, est l’anti commercial qu’Apple cherche à combattre vis à vis de ces concurrents. Et je m’en prend à la direction d’Apple France, je vous demande si vous m’écoutez de bien vouloir revoir votre système de prise en charge en magasin, qui est depuis peu devenu catastrophique dans certains Apple Store. Les plaintes n’ont jamais été aussi élevées. Revoyez vos procédures, car c’est une honte que des managers d’Apple Store traitent « leurs » clients comme de la merde !